Olafur Eliasson est un artiste contemporain danois, né à Copenhague le 15 février 1967. Il est fortement attaché à l’Islande, pays d’origine de ses parents, où il a passé une partie de son enfance. Il grandit dans la ville portuaire de Holbaek.
Dès 1993, il s’établit à Cologne puis à Berlin en 1994. En 1989, il intègre l’Académie des beaux-arts du Danemark où il obtient son diplôme en 1995. Cette même année, il s’installe dans un atelier de la Rungestraße à Berlin, où il vit et travaille en même temps.
L’une des spécificités de son travail réside dans l’intérêt qu’il porte à la surface, la structure cristalline, les déformations, la lumière et ses effets, la couleur, les formes géométriques sans oublier la dimension narrative, dans le sens où ses œuvres laissent facilement une trace dans la mémoire sous forme d’image ou de sensation.


Olafur Eliasson qualifie son atelier de studio-laboratoire où le questionnement, la recherche et l’expérimentation constituent la base essentielle de sa démarche artistique. Ses œuvres intègrent les notions d’espace et de temporalité, du design et de la science qu’il met en relation. L’artiste réussit ainsi à lier des domaines qui ne présentent pas forcément de points communs au premier abord.
Olafur-Eliasson- The Project Weather © Olafur Eliasson


Son œuvre explore la relation existant entre la nature et la technologie, comme lorsque des éléments tels que la température, l’olfactif ou encore l’air se convertissent en partie en éléments sculpturaux et en concepts artistiques.







© Olafur Eliasson