Après avoir étudié au Royal College of Art, et fait partie des Young British Artists, Jake et Dinos Chapman travaillent comme assistants de Gilbert & George. Ils collaborent à un projet commun depuis le début des années 1990 pour marquer le monde de l’art : tout d’abord par leurs statues (inspirées des mannequins commerciaux en résine), représentant notamment des scènes de torture ou des enfants mutants nus (Fuck faces, 1994 et Cock-shiter, 1997), avec de multiples sexes en érection et orifices sur le corps.
La véritable dimension de l’œuvre tient au cynisme de l’ambition, qui est explicitement d’atteindre à une valeur culturelle nulle. Leur art ne vise qu’à produire une esthétique de l’inertie, de l’indifférence, du détachement.
Récemment, leur travail s’est axé sur la construction de maquettes, agrémentées de figurines en modèle réduit, et représentant diverses scènes, notamment l’Holocauste sur la pièce intitulée Hell1 ou le cycle Come and See (2013)2, dont le titre est emprunté au film du même nom d’Elem Klimov (traduit en français par Requiem pour un massacre). .
Ces artistes jouent beaucoup sur l’effet de choc de leurs thèmes (moralité, religion, sexe, mort, philosophie, histoire de l’art, société de consommation, etc.), sur la controverse et le second degré. Les œuvres mêlent souvent l’humour et l’horreur.